Description
Jamais un petit livre n’a mieux décrit la raison d’être du football moderne. Son business, ses prédateurs, ses fables, ses légendes, sa déshumanisation, son storytelling permanent. […] Romain Molina via La Mano Negra nous accroche avec de grandes et de petites histoires. — Denis Robert
Espionnage, politique, géopolitique, blanchiment, corruption, valises de billets, super-agents : le beautiful game n’est plus un jeu, mais une industrie.
Et comme toute industrie, elle attire des hommes de l’ombre et suscite ses propres déviances, aussi créatives que troubles. De Pini Zahavi, “l’homme le plus puissant du football mondial”, à Juan Figer, le doyen des agents mondiaux, en passant par Kia Joorabchian, La Mano Negra dresse le portrait de ces hommes qui ne se contentent plus d’accompagner les transferts, les clubs et les joueurs, mais redessinent la carte du football mondial au gré de leurs intérêts et de ceux de leurs amis.
Dans un livre brûlant, rythmé comme un thriller et s’appuyant sur des documents explosifs et inédits tels que le contrat de Neymar, Romain Molina nous entraîne de la Russie à l’Amérique du Sud via Gibraltar, Israël et l’Albanie, entre oligarques et services secrets, faux transferts et vraies commissions, fonds d’investissement et paradis fiscaux, “agents d’or” brésiliens et plaque tournante uruguayenne, cocktails empoisonnés et accidents d’hélicoptère, charters de prostituées et rails de cocaïne.
Bienvenue dans le monde fascinant de La Mano Negra. Mais attention : vous ne regarderez plus jamais le football de la même façon.
Arthur lavolé –
ce livre retranscrit très bien ce que l’on appelle la corruption du football, mais qui en vérité n’est autre que la réalité de sa modernisation, Romain Molina dénoue donc comme il peut le vrais du faux grace à une investigation tres poussée et nous fait entrer dans les coulisses du football moderne en exposant ses principaux acteurs. ce livre est tres instructif, merci romain pour ces investigations qui nous permettent de mieux comprendre ce monde que l’on aime tant.