Galère Football Club

(1 avis client)

42.59

Mon premier livre ! Que de souvenirs… Écrit depuis ma belle Écosse, il s’agit d’entretiens intimistes, à la première personne, avec onze joueurs et un entraîneur francophone ayant parcouru le globe afin de réaliser leur rêve d’être professionnel. Au milieu de quelques titres et effluves de joie, des déceptions, des blessures, des maladies, des dépressions, une tentative de suicide et l’anonymat de ces milliers de footballeurs n’évoluant pas sous les spotlights.

Catégorie :

Description

1 gardien, 4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants. Dans Galère Football Club, 11 joueurs francophones racontent leur périple et leurs (més)aventures composent l’équipe-type de “l’autre football “. Celui des chemins de traverse, des anti-stars, des galères, des essais infructueux, des clubs inconnus et des maillots bariolés, des blessures et des doutes. Mais aussi celui de la joie, de la simplicité, de la renaissance, de l’authenticité, des rencontres improbables.

Le taux d’échec en centre de formation atteint parfois 97 %. Des 3 % qui réussissent, qu’ils deviennent stars ou porteurs d’eau, nous connaissons tout. Sur le terrain ou en dehors, leur vie est scrutée dans les moindres détails. Les autres sont perdus de vue et deviennent les laissés-pour-compte du foot business. Beaucoup choisissent l’exil, ou le subissent. C’est à eux que Romain Molina donne la parole. Et leur parcours est édifiant : parfois pathétique, souvent rocambolesque, mais forçant toujours l’admiration.

Ainsi sont évoqués :

  • Bilel Moshni, éducateur pour jeunes en difficulté, chassé de son club en Angleterre après une colossale bagarre, littéralement à la rue avant de devenir une star aux Glasgow Rangers.
  • Ou Claude Gnakpa, seul Français à avoir joué en Irak, et qui raconte ainsi une Bagdad aux antipodes de ce que l’on imagine. Il est ensuite parti en Inde, pionnier du “nouvel eldorado” des footballeurs en pré-retraite.
  • Ou Christian Nadé, qui fait le récit de ses ” parties fines” avec des escort-girls jusqu’à 6h30 du matin avant de jouer Chelsea à midi. Le récit du dopage, aussi. Il poursuivra sa carrière en Afrique du Sud, au Vietnam et en Thaïlande.
  • Ou Jacques Faty, ex-future star du foot français, converti à l’islam, aujourd’hui à Wuhan (Chine) après avoir joué à l’OM.
  • Ou Anthony Andreu, actuel meilleur buteur du championnat écossais avec Hamilton.

De la D4 écossaise aux Émirats et au Cameroun, en passant par la D6 française et en traversant les cinq continents, on croisera aussi la fille de John Collins, la mafia israélienne, des braqueurs, des sans-abri, les triades de Bangkok et l’ancien sélectionneur de l’Éthiopie et du Swaziland.

1 avis pour Galère Football Club

  1. squal

    Une autre vision du foot, livre qui porte bien son nom. Les témoignages sont édifiants quant à la réalité du football, où beaucoup de footballeur évoluent loin des paillettes. Je vous le conseille pour une vision plus réaliste et objective de ce sport. Incroyable livre !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *